panneau solaire/ Gestion de la puissance solaire

Depuis plusieurs mois, les entreprises d’installation de panneau solaire photovoltaïque vous propose une technologie ultra-performante que constitue le micro-onduleur.

En collaboration ou non avec Enphase Energy, leader mondial des micro-onduleurs, il existe une approche de gestion de la puissance solaire. Avec un onduleur par module, votre installation de panneau solaire photovoltaïque voit son rendement accroitre de 16%. Le suivi, la maintenance et la sécurité en sont par ailleurs optimisés.

LES DIFFERENCES ENTRE MICRO-ONDULEURS ET ONDULEUR CENTRALISE

Bénéficiant de nombreux avantages, les micro-onduleurs Enphase sont garantis 25 ans, contre 5 ans pour un onduleur centralisé.

L’utilisation de micro-onduleurs permet en outre de s’affranchir des problèmes d’ombrage. Avec un onduleur centralisé, si une ombre vient régulièrement se poser sur un même module, c’est toute la ligne de modules qui s’en trouve affectée. Avec les micro-onduleurs, seul le module touché par l’ombre voit sa production entachée. Idem en cas de panne : si l’onduleur centralisé tombe en panne, toute l’installation s’arrête et ne produit donc plus rien. Avec les micro-onduleurs, un seul panneau ne produira plus. La production ne sera alors que légèrement amoindrie.

D’autre part, avec un onduleur centralisé, au moment du levé ou du couché du soleil, ou lorsque le ciel est ombragé avant la pluie, la production est trop faible pour ouvrir le réseau et est donc perdue. Avec les micro-onduleurs, l’énergie est stockée dans un condensateur et ne se perd pas. Quant à l’aspect sécurité, avec les micro-onduleurs, l’électricité passe directement du panneau au réseau. Ainsi, en cas d’incendie, la toiture devient inerte électriquement, dégagée de tous flux à tension élevée.

 

LE MONITORING

Les installations de panneaux solaires photovoltaïques équipées de micro-onduleurs bénéficient d’un système de monitoring. Le logiciel de monitoring Enlighten surveille en continu chaque partie de l’installation et tient l’utilisation informé en temps réel de la production et de la performance. Ce service de monitoring proposé par Enphase est gratuit à vie. L’installation est également connectée à Internet grâce à la passerelle de communication Envoy.